mardi 31 mars 2009
Cours sur le cinéma
Bon, ok, y'en a plein qui vont ptetre pas recconaître... En tous cas, je sais qu'il y a une lectrice qui va savoir (audrey, si t'as pas recconu, tu m'auras déçue >.<)
lundi 30 mars 2009
samedi 28 mars 2009
Les gens sont fous
Ah et puis, les 23 heures de la BD ont commencé juste à l'instant (il y a 8 minutes, en fait.) Je participe pas, mais c'est sympa de voir ce qu'on fait les auteurs :)
(vous pouvez même en suivre certains par oubcam ^^)
vendredi 27 mars 2009
Le Roi de la Savane, Daniel Blancou
L'affiche m'a tout de suite séduite.
Il s'agit donc du Roi de la savane, livre de Daniel Blancou, de la collection Shampooing, dirigée par Lewis Trondheim, dont fait également partie les carnets de Sfar, le journal du lutin, les petits riens (le blog de trondheim imprimé), Notes (le blog de Boulet imprimé)... superbe collection, donc.
Donc, l'histoire débute à la mort de César, le lion vedette du cirque Apostrof. On voit donc ses proches amis (son dresseur et un éléphant) ranger ses affaires, tout en se rémomérants des souvenirs. C'est donc par flashback que on voit la vie de César, ses débuts dans le cirque, ses origines, et comment ce pauvre lion chétif et crédule à réussit à atteindre ses rêves de gloire.
Une bande annonce à été faite:
Bande Annonce du Roi de la Savane, un album signé Daniel Blancou
C'est toujours très drôle, très bien raconté : le choix des 'flashbacks' pour la narration est très bon. Les personnages sont très attachants, et assez atypiques... les animaux sont totalement humanisés, (mais pas à la disney).
Et puis cette couleur! L'auteur a poussé jusqu'au bout l'ambiance 'cirque rétro', la couleur est délavée, abimée: c'est très réussi.
Le style de dessin peut - à la limite - paraître enfantin (hin, mais je dis ca comme si c'était une mauvaise chose!?), c'est vrai qu'il est apparu pour la première fois dans le magazine Tchô!, mais aucune méprise: ce livre s'adresse vraiment à un public très large.
C'est drole, atypique, le scénario, la couleur, les dessins sont vraiment superbes, l'auteur a vraiment su créer l'ambiance...
Et l'histoire est très attachante! c'était captivant, je l'ai lu en un rien de temps.
C'était un vrai coup de coeur (en fait depuis le debut je crois que toutes les bd que je présente sont des coups de coeurs)
(bon je suis allée vérifier: en fait, c'est genre un coup de coeur à la Trésor!) (mais si! la première que j'ai présenté!)
Bref, génial. Je sais pas par contre vraiment où la trouver,à la fnac c'était le seul, et il est sorti y'a presque un an, et même si il a eu du succès, les bd ont tendance à vraiment être cachées dans les étalages. Souvent, on les trouves en fait plus facilement dans les petits libraires.
jeudi 26 mars 2009
mercredi 25 mars 2009
Hinhin.
Je remet des affiches d'album, ouais je sais, ca craint, mais j'ai pas mieux pour l'instant.
Sur ce, je crois que je vais aller dorm*zzzZzzz*
Et pour ceux qui eulent vraiment savoir pourquoi j'ai pas eu le courage de soulever un stylet aujourd'hui, demandez des comptes à Vermeer. Johannes Vermeer.
mardi 24 mars 2009
Plop.
lundi 23 mars 2009
dimanche 22 mars 2009
samedi 21 mars 2009
vendredi 20 mars 2009
Joséphine - Pénélope Bagieu
Bon, alors je vais pas vous faire l'affront de vous présenter Pénélope Bagieu, alias Pénélope Jolicoeur, le reine des blogs bd, qui fait même aujourd'hui partie des 10 blogs les plus vus toutes catégories confondues.
Je ne vais ps non plus vous présenter son très bon album 'ma vies est tout à fait fascinante', qui fait un succès fou sur les étalages, qui est un recueil de ses notes de blog.
Non, cette semaine j'ai choisi de vous présenter sa bd, sa 'vraie' bd, 'Joséphine'.
Alors, vous allez me demander: qui est cette joséphine? (Ou pas.)
Hé bien, je crois que l'expression la plus utilisée dans les médias, et en vérité la plus juste, Joséphine, c'est la Bridget Jones à la française.
(Ah, ouais, mais nan, c'est fillasses, hein, les garçons vous pouvez déjà arreter de lire.)
Elle est loin d'être là sublimmissime glamourissime pafaitissime Carry Bradshaw: Elle ce un styles très Allymcbeallien de la trentenaire célibataire, gaffeuse, compléxée, tête en l'air, accro aux sacs et aux chaussures, et surtout, à la recherche de 'l'âme soeur'.
(Oulà, je crois que les derniers mâles récalcitrants se sont barrés avec cette dernière phrase.)
Bah ouais, parce que Joséphine, c'est un personnage dans lequel toutes les fillasses vont se recconaître. (Nan, moi, c'est juste parce que j'aimais déjà bien ce que faisait Pénélope.)
La preuve, même ma mère, pourtant assez réfracaire aux bandes déssinées, l'a lu, et a adoré.
Une bd attendrissante, attachante, a conseiller a toutes les fillasses pas douées de la terre qui se recconnaiteront dans leurs maladresses quotidiennes.
Editions Jean- Claude Gawsewitch.
jeudi 19 mars 2009
mercredi 18 mars 2009
mardi 17 mars 2009
La jaquette de mon futur album (#2)
"Voici la pochette du futur album de mon groupe, bientôt dans les bacs :)Non je plaisante, il s'agit simplement d'un petit jeu qui consiste à générer une pochette de CD aléatoirement grâce à la magie du hasard et d'internet...
Pour participer, rien de plus simple :
1°) Allez sur Wikipedia en mode 'aléatoire' (un article au hasard) :(Anglais) http://en.wikipedia.org/wiki/Special:Random
(Français) http://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9cial:Page_au_hasard-> Le nom du 1er article qui sortira sera le nom de votre groupe !
2°) Allez sur un site de citations aléatoires : (Anglais) http://www.quotationspage.com/random.php3(Français) http://www.lescitations.net/citations/hasard.html-> Les 3 ou 4 derniers mots de la dernière citation seront le titre de votre album !
3°) Allez sur Flickr, dans la rubrique des photos de ces 7 derniers jours : http://www.flickr.com/explore/interesting/7days-> La 3ème photo (quelle qu'elle soit, ne trichez pas) sera votre pochette d'album !
4°) Avec Photoshop, Gimp ou un quelconque logiciel de retouche d'image, associez ces 3 éléments pour créer votre pochette d'album (recadrée en format CD, donc carré)... Vous pouvez très bien y passer une simple petite minute, comme un peu plus en fonction de votre créativité (choix des polices, couleurs, disposition, ajouts personnels, etc)
5°) Postez la photo sur FaceBook avec ce texte dans la description de l'image et taggez toutes les personnes que vous voulez voir participer à ce jeu !!
6°) Vous pouvez également poster votre création sur le groupe dédié au jeu : http://www.facebook.com/group.php?gid=53450063819 et ainsi en faire profiter tout le monde !!!
7°) Et enfin, n'oubliez pas d'enlever les tags une fois que les participants auront posté leur création ;)"
En tous cas, moi ça m'a bien éclatée, et j'en ait fait pas mal, dont certaines qui ont trop la classe. Je les posterai à l'occasion ^^
lundi 16 mars 2009
Météo france, c'est fait pour que les gens n'aient plus a ouvrir leurs rideaux.
dimanche 15 mars 2009
La jaquette de mon futur album
samedi 14 mars 2009
vendredi 13 mars 2009
Le journal d'un remplacant
Donc, il est donc question de Martin Vidberg, qui en plus des dessins, a un 'vrai' travail, il est donc remplacant. Et il retrace toute une année scolaire dans cet album, 'Le journal d'un remplacant'. Il raconte avec véracité en quoi consiste au juste travail d'un instituteur remplacant: la rentrée, l'absence de remplacement, les affectations - qui peuvent êtres parfois assez particulières, la logique compliquée du rectorat...
Evidemment, vous le voyez bien a la couverture, c'est un style de dessin qui marque: on voit pas des bonhommes- patates partout: c'est un style qui pousse la simplicité à l'extrème, mais qui est très efficace. Et en plus, sur un sujet qui traîte d'écoles primaires, je trouve que ca colle bien.
Et puis ce qu'il faut savoir, si vous ne le savez pas encore, c'est que Martin Vidberg est de toutes façons toujours très drôle: c'est avec un enorme plaisir que je lis ses rubriques d'actualité sur le site que j'ai désigné plus haut, et donc c'est avec le même plaisir que j'ai gloussé devant cet album au milieu du stand bande déssinée de la fnac.
C'est simple, efficace, frais et drôle: vous passerez un bon moment en le lisant, et en apprendrez un peu plus sur ce drôle de métier d'instituteur remplaçant.
Sur ce, bonne nuit .\o/
jeudi 12 mars 2009
mercredi 11 mars 2009
mardi 10 mars 2009
Connaissez vous bédo?
lundi 9 mars 2009
Résolution
vendredi 6 mars 2009
Celle que je ne suis pas
Cette semaine, je voulais vous présenter la légendaire série Donjon. Mais, au vu de la difficulté de la série et mon manque de temps, j'ai fini par choisir une bande déssinée plus simple, Celle que je ne suis pas de Vanyda, qui fait aujourd'hui partie -c'est mon avis- des classiques.
Bon, alors, évidemment, c'est 'achement plus féminin que Donjon. Entre des histoires de baston, d'épée magique, de sorciers et un dragon habillé avec des crânes, et la vie d'une jeune collégienne mal dans sa peau, partagée entre les sentiments, y'a quand même un gouffre.
En fait, la couverture montre bien l'esprit du livre: c'est l'histoire de Valentine, 14 ans, élève de troisième: la dernière année du collège, la dernière année devant le lycée: celle on l'on quitte l'enfance, où l'on doit faire des choix: difficile lorsqu'on est une jeune fille qui se cherche encore, qui n'arrive pas à exprimer sa personnalité, de faire sa place, même avec ses amies.
C'est l'histoire d'une fille perdue, c'est l'histoire de cette période de la vie où l'on se retrouve déboussolés, une histoire racontée avec beaucoup de justesse.
Le dessin est très simple et épuré, en noir et blanc, comme un vide qui envahit l'espace, contrasté avec l'agitation des scènes, semblable à la neutralité de la jeune héroïne et au vide qu'elle ressent. Il y a une forte inspiration manga, mais pas trop, qui rend le style très frais.
L'histoire est très bien racontée, c'est très drôle, les scènes sont exactes et retranscrivent plutot bien la réalité. (mais pas comme genre plus belle la vie ou lol où ils veulent faire style réel mais c'est pourrave: nan, là c'est réel mais bien). En vérité, je l'aurais lu il y a un an/ un an et demi, je me serais parfaitement reconnue, c'est dommage, c'était un peu tard...
A conseiller pour les ados un peu perdus, les parents dubitatifs et les personnes qui veulent passer un bon moment.
PS: bon en fait y'a une suite, celle que je suis, et celle que j'étais, mais ça fait quelques temps qu'ils sont sortis, alors la plupart des librairies ne les ont pas: si vous savez où les trouver quelque part à paris...)