vendredi 6 mars 2009

Celle que je ne suis pas


Cette semaine, je voulais vous présenter la légendaire série Donjon. Mais, au vu de la difficulté de la série et mon manque de temps, j'ai fini par choisir une bande déssinée plus simple, Celle que je ne suis pas de Vanyda, qui fait aujourd'hui partie -c'est mon avis- des classiques.

Bon, alors, évidemment, c'est 'achement plus féminin que Donjon. Entre des histoires de baston, d'épée magique, de sorciers et un dragon habillé avec des crânes, et la vie d'une jeune collégienne mal dans sa peau, partagée entre les sentiments, y'a quand même un gouffre.

En fait, la couverture montre bien l'esprit du livre: c'est l'histoire de Valentine, 14 ans, élève de troisième: la dernière année du collège, la dernière année devant le lycée: celle on l'on quitte l'enfance, où l'on doit faire des choix: difficile lorsqu'on est une jeune fille qui se cherche encore, qui n'arrive pas à exprimer sa personnalité, de faire sa place, même avec ses amies.
C'est l'histoire d'une fille perdue, c'est l'histoire de cette période de la vie où l'on se retrouve déboussolés, une histoire racontée avec beaucoup de justesse.

Le dessin est très simple et épuré, en noir et blanc, comme un vide qui envahit l'espace, contrasté avec l'agitation des scènes, semblable à la neutralité de la jeune héroïne et au vide qu'elle ressent. Il y a une forte inspiration manga, mais pas trop, qui rend le style très frais.

L'histoire est très bien racontée, c'est très drôle, les scènes sont exactes et retranscrivent plutot bien la réalité. (mais pas comme genre plus belle la vie ou lol où ils veulent faire style réel mais c'est pourrave: nan, là c'est réel mais bien). En vérité, je l'aurais lu il y a un an/ un an et demi, je me serais parfaitement reconnue, c'est dommage, c'était un peu tard...

A conseiller pour les ados un peu perdus, les parents dubitatifs et les personnes qui veulent passer un bon moment.

PS: bon en fait y'a une suite, celle que je suis, et celle que j'étais, mais ça fait quelques temps qu'ils sont sortis, alors la plupart des librairies ne les ont pas: si vous savez où les trouver quelque part à paris...)

Aucun commentaire: