vendredi 20 mars 2009

Joséphine - Pénélope Bagieu


Bon, alors je vais pas vous faire l'affront de vous présenter Pénélope Bagieu, alias Pénélope Jolicoeur, le reine des blogs bd, qui fait même aujourd'hui partie des 10 blogs les plus vus toutes catégories confondues.
Je ne vais ps non plus vous présenter son très bon album 'ma vies est tout à fait fascinante', qui fait un succès fou sur les étalages, qui est un recueil de ses notes de blog.

Non, cette semaine j'ai choisi de vous présenter sa bd, sa 'vraie' bd, 'Joséphine'.

Alors, vous allez me demander: qui est cette joséphine? (Ou pas.)
Hé bien, je crois que l'expression la plus utilisée dans les médias, et en vérité la plus juste, Joséphine, c'est la Bridget Jones à la française.
(Ah, ouais, mais nan, c'est fillasses, hein, les garçons vous pouvez déjà arreter de lire.)
Elle est loin d'être là sublimmissime glamourissime pafaitissime Carry Bradshaw: Elle ce un styles très Allymcbeallien de la trentenaire célibataire, gaffeuse, compléxée, tête en l'air, accro aux sacs et aux chaussures, et surtout, à la recherche de 'l'âme soeur'.
(Oulà, je crois que les derniers mâles récalcitrants se sont barrés avec cette dernière phrase.)

Bah ouais, parce que Joséphine, c'est un personnage dans lequel toutes les fillasses vont se recconaître. (Nan, moi, c'est juste parce que j'aimais déjà bien ce que faisait Pénélope.)

La preuve, même ma mère, pourtant assez réfracaire aux bandes déssinées, l'a lu, et a adoré.

Une bd attendrissante, attachante, a conseiller a toutes les fillasses pas douées de la terre qui se recconnaiteront dans leurs maladresses quotidiennes.

Editions Jean- Claude Gawsewitch.

Aucun commentaire: