vendredi 27 mars 2009

Le Roi de la Savane, Daniel Blancou

Cette semaine, j'avais déjà prévu de vous présenter une BD, un truc de gothique et tout, mais en fait, le destin a voulu que je me retrouve à flâner à la fnac après avoir raté les dédicaces de Martin Vidberg et Gally, et que je tombe sur cette BD, nonchalamment posée, qui dépassait de l'étalage.

L'affiche m'a tout de suite séduite.

Il s'agit donc du Roi de la savane, livre de Daniel Blancou, de la collection Shampooing, dirigée par Lewis Trondheim, dont fait également partie les carnets de Sfar, le journal du lutin, les petits riens (le blog de trondheim imprimé), Notes (le blog de Boulet imprimé)... superbe collection, donc.

Donc, l'histoire débute à la mort de César, le lion vedette du cirque Apostrof. On voit donc ses proches amis (son dresseur et un éléphant) ranger ses affaires, tout en se rémomérants des souvenirs. C'est donc par flashback que on voit la vie de César, ses débuts dans le cirque, ses origines, et comment ce pauvre lion chétif et crédule à réussit à atteindre ses rêves de gloire.

Une bande annonce à été faite:

Le Roi de la Savane - Ma-Tvideo France2
Bande Annonce du Roi de la Savane, un album signé Daniel Blancou

C'est toujours très drôle, très bien raconté : le choix des 'flashbacks' pour la narration est très bon. Les personnages sont très attachants, et assez atypiques... les animaux sont totalement humanisés, (mais pas à la disney).
Et puis cette couleur! L'auteur a poussé jusqu'au bout l'ambiance 'cirque rétro', la couleur est délavée, abimée: c'est très réussi.
Le style de dessin peut - à la limite - paraître enfantin (hin, mais je dis ca comme si c'était une mauvaise chose!?), c'est vrai qu'il est apparu pour la première fois dans le magazine Tchô!, mais aucune méprise: ce livre s'adresse vraiment à un public très large.


C'est drole, atypique, le scénario, la couleur, les dessins sont vraiment superbes, l'auteur a vraiment su créer l'ambiance...
Et l'histoire est très attachante! c'était captivant, je l'ai lu en un rien de temps.

C'était un vrai coup de coeur (en fait depuis le debut je crois que toutes les bd que je présente sont des coups de coeurs)

(bon je suis allée vérifier: en fait, c'est genre un coup de coeur à la Trésor!) (mais si! la première que j'ai présenté!)

Bref, génial. Je sais pas par contre vraiment où la trouver,à la fnac c'était le seul, et il est sorti y'a presque un an, et même si il a eu du succès, les bd ont tendance à vraiment être cachées dans les étalages. Souvent, on les trouves en fait plus facilement dans les petits libraires.

Aucun commentaire: