vendredi 13 mars 2009

Le journal d'un remplacant

Vous connaissez sûrement l'auteur de la BD de cette semaine: si ce n'est par son blog, ou l'excellentissime actu en patates, vous l'aurez vu récemment dans les pubs d'une société d'assurance dont je ne citerai pas le nom parce qu'il y a déjà assez de pub sur ce blog (non, en fait, c'est parce que le nom me revient pas sur le coup, là...)

Donc, il est donc question de Martin Vidberg, qui en plus des dessins, a un 'vrai' travail, il est donc remplacant. Et il retrace toute une année scolaire dans cet album, 'Le journal d'un remplacant'. Il raconte avec véracité en quoi consiste au juste travail d'un instituteur remplacant: la rentrée, l'absence de remplacement, les affectations - qui peuvent êtres parfois assez particulières, la logique compliquée du rectorat...

Evidemment, vous le voyez bien a la couverture, c'est un style de dessin qui marque: on voit pas des bonhommes- patates partout: c'est un style qui pousse la simplicité à l'extrème, mais qui est très efficace. Et en plus, sur un sujet qui traîte d'écoles primaires, je trouve que ca colle bien.

Et puis ce qu'il faut savoir, si vous ne le savez pas encore, c'est que Martin Vidberg est de toutes façons toujours très drôle: c'est avec un enorme plaisir que je lis ses rubriques d'actualité sur le site que j'ai désigné plus haut, et donc c'est avec le même plaisir que j'ai gloussé devant cet album au milieu du stand bande déssinée de la fnac.

C'est simple, efficace, frais et drôle: vous passerez un bon moment en le lisant, et en apprendrez un peu plus sur ce drôle de métier d'instituteur remplaçant.

Sur ce, bonne nuit .\o/

Aucun commentaire: